lundi 28 janvier 2013

Interview de Béryl Asterell


Dans le courant de la semaine dernière, l'auteure Béryl Asterell s'est prêtée au jeu des questions-réponses du Collectif ! Voici l'occasion d'en découvrir plus sur cette poétesse multirécidiviste ! Merci à elle !


Bonjour Béryl, merci d'avoir accepté de répondre à nos questions ! Tu es une des auteures qui a participé le plus aux appels à textes du Collectif Hydrae, et en particulier, à ceux de notre webzine de poésie SFFF, le Codex Poeticus, avec pas moins de cinq œuvres parues à ce jour, et cinq à venir. Peux-tu tout d'abord nous dire quelques mots sur toi et ton parcours d'auteur, pour les lecteurs qui n'auraient pas l'occasion de te connaître ?
 Alors déjà, je suis bretonne, Scorpion ascendant Sagittaire, née une année Coq petit frère du Métal, et...  Sherlock Holmes aurait déjà deviné le reste ! Sinon, « Béryl Asterell » est un pseudo, pour ne pas mélanger ma vie littéraire et ma vie nettement moins trépidante de fonctionnaire.
Sur mon parcours d'auteur... houlà ! C'est qu'il est court, le parcours en question ! Mes seules publications à ce jour sont justement les poèmes du Codex. Je ne désespère pas d'arriver un jour à écrire une nouvelle suffisamment correcte pour être publiée, et pourquoi pas un roman dans... on verra bien quand !
C'est d'ailleurs pour me motiver à travailler mes textes en prose que je suis inscrite sur le forum CoCyclics (la Mare aux Nénuphars). Enfin, me motiver... Un bien grand mot, parce que je fais partie des grenouilles quasi invisibles tellement je poste peu. Et en prime, je n'avance pas !
La chose que je ne comprends pas chez moi, c'est pourquoi ma poésie marche, et pas ma prose ???


Et comment as-tu connu le Collectif Hydrae ?
 En faisant un tour à la rubrique « Le chant des cigales » du forum CoCyclics, qui répertorie les annonces. Quand j'ai vu le fil du Codex, je me suis dit « Chouette, un webzine de poésie SFFF ! Je vais peut-être pouvoir faire quelque chose de mes poèmes ! ». Je suis allée lire le Codex de démonstration, ça m'a plu, et du coup j'ai participé à certains ATs.
Il faut d'ailleurs croire que les Hydres géantes maîtresses du Codex ont à peu près les mêmes goûts que moi petit Scorpion, parce qu'à l'heure du bilan, on dirait bien que j'ai beaucoup participé (entre créatures de l'eau, on se comprend).


Il y a des chances ! Et quel appel à texte t'a le plus parlé ?
 (Je ne sais plus... Joker ?)

Joker accordé ! Quelles sont tes sources majeures d'inspiration en passant ?
 La musique ! J'en reparle plus loin, mais j'écris souvent avec un fond musical adapté à l'ambiance du texte en cours si je travaille sur quelque chose.
En dehors, j'écoute beaucoup de musique (ça va du baroque au groupe Nox Arcana en passant par Wagner ou Verdi, plus des musiques traditionnelles celtiques, ottomanes, hindoues... Avec beaucoup de chant). Il arrive que je me dise « dans ce morceau-là, je vois telles et telles images, il y a une histoire »... Et j'écris, généralement un poème.
Par exemple, pour l'AT Celtes dans l'espace, il m'est venu naturellement à l'esprit d'un morceau très évocateur de l'album The Celts d'Enya, qui « montre » justement les Celtes migrer dans l'espace dans quelques siècles : Aldebaran – d'où le titre de mon poème.


Tu fais souvent des références à la mythologie grecque, comme Endymion et Sélène (in Deux filles de Sélène), à l'astronomie, avec Antarès et le Scorpion. On retrouve aussi des allusions (à découvrir bientôt !) au Japon et aux Celtes. Il y a-t-il une mythologie qui te touche particulièrement, des personnages ou créatures ?
Ah, la mythologie ! Ou plutôt toutes les mythologies du monde entier !!! C'est une vraie passion qui a commencé avec l'Egypte quand j'avais 9 ans, et ensuite il y a eu la Grèce, les Mésopotamiens, les Celtes, le Japon, la Chine, l'Inde... J'adore toutes ces histoires mais plus encore leur symbolisme, et j'ai peu à peu élargi le sujet à l'ésotérisme, de l'astrologie à la Voie du Yin et du Yang en passant par l'alchimie et le Tarot (d'un point de vue plutôt scientifique) et à l'histoire des religions (les 3 monothéismes, l'hindouisme, le bouddhisme).
Mon préféré entre tous reste Orphée, qui a tout perdu et tout connu ; sa tête coupée continue de chanter sur sa tombe, tandis que la Lyre luit au ciel... Eternité de l'Art, pouvoir absolu du Chant.
Un autre mythe grec qui me touche est celui d'Eros et Psyché (qui a d'ailleurs un parallèle en Inde avec Krishna et Râdhâ).
Il y a aussi tout le légendaire celtique à cause de ma Brocéliande quasi-natale ; et le très riche folklore japonais parce que c'est un pays qui me fascine.
Ce n'est pas simplement une « source d'inspiration », c'est vraiment une passion que je pourrais sans doute tout autant étudier si je n'écrivais pas. Mais il est bien évident qu'elle nourrit mes textes.


A ce propos, quel est ton texte qui te tient le plus à cœur ?
Dans les publiés, je suppose ? *long moment de réflexion*
Un des premiers sans doute... Peut-être Antarès, parce qu'il évoque cette période de l'année si particulière où je suis née (et à l'époque, novembre 2007, j'avais vraiment besoin d'écrire ce poème-là sur ce thème-là, va savoir pourquoi) ?
Ou alors Poupée Rubis, écrit en avril de la même année dans un contexte particulier, puisque je l'avais posté sur le forum du Musée des Vampires (fermé depuis la transformation du site en page Facebook) et qui avait beaucoup plu à Jacques Sirgent. L'inspiration venait bizarrement de Living Dolls, une piste de l'album Carnival of Lost Souls de Nox Arcana, pourtant pas directement vampirique. En plus, ce sont des alexandrins avec rime unique, un tour de force pour moi à ce moment car j'écrivais des poèmes depuis le mois de janvier seulement !

Merci beaucoup Béryl pour ces réponses, et au plaisir de te lire de nouveau !



Retrouvez les oeuvres publiées de Béryl Asterell dans le Codex Poeticus :

Antarès, Volume athématique n°2
Deux filles de Sélène, Volume athématique n°2
Poupée Rubis, Volume athématique n°2

Une oeuvre dans le Codex Poeticus n°2 - Songes des Chimères



A paraître :

Signes chinois, Codex Poeticus n°8 - Onirisme en noir et blanc
Orage dans l'abîme, Codex Poeticus n°8 - Onirisme en noir et blanc

Gigue sous le Cygne, Codex Poeticus n°9 - Les Celtes dans l'Espace
Aldébaran, Codex Poeticus n°9 - Les Celtes dans l'Espace
Arthur revient, Codex Poeticus n°9 - Les Celtes dans l'Espace

Kitsune, Codex Poeticus n°10, la Voie du Haïku

1 commentaire:

  1. Nox Arcana en source d'inspiration, ça fait plaisir de croiser des gens de goût :p

    RépondreSupprimer